Comment fabriquer son E-liquide selon ses goûts .
Il vous faudra:
- de la base en 0 mg/ml.
- des boosters de nicotine, qu’il vous faudra ajouter à votre base en 0 mg/ml afin d’obtenir une base nicotinée (le tableau vous permettra de déterminer la quantité de boosters en fonction du dosage désiré).
- des arômes que vous ajouterez à cette base + boosters pour donner un parfum à votre liquide.
Il existe des packs DIY qui contiennent de la base en 0 mg/ml et des boosters.
Vous choisissez un taux de nicotine et vous n’avez qu’à verser la totalité des boosters dans le flacon de base et ensuite ajouter votre arôme. En général il y a une notice " Comment fabriquer son E-liquide " fournie avec le Kit.
La base nicotinée
Vous débutez dans la fabrication de votre e liquide DIY et vous ne souhaitez pas vous pencher sur tous les détails techniques dès la première fois ? Ne vous inquiétez pas, cela ne vous empêchera absolument pas de vous lancer et de créer vos propres mélanges. Soucieux de simplifier votre tâche, en particulier pour la conception du liquide nicotiné, ABC de la Vape vous propose des kits qui vous éviteront le calcul fastidieux du nombre de boosters nécessaires à votre mélange. C’est la solution pour faire son e-liquide pas cher ! Dans le kit une notice " Comment fabriquer son E-liquide " est incorporée.
Choisir son dosage de nicotine
Les cigarettes électroniques ayant bien évolué, il est difficile que cela de conseiller sans erreur un dosage de nicotine.
Le matériel que vous allez utiliser jouera maintenant dans votre choix du taux de nicotine.
En effet les cigarettes électroniques fonctionnant à de fortes puissances permettent de « faire monter » plus rapidement l’effet de la nicotine. La vape en sera évidemment différente.
Il faut retenir qu’un dosage suffisamment élevé vous permettra plus facilement une bonne transition vers les cigarettes électroniques. Le hit (le raclement de gorge) sera davantage présent avec plus de nicotine (voir tableau "calculer son dosage en nicotine).
Vous pourrez, ensuite, baisser progressivement votre taux de nicotine
Fabriquer son e-liquide vous permet de doser très précisément ce taux de nicotine. Celui-ci dépendra du volume de boosters que vous ajoutez. Ce volume est bien sûr adaptable selon vos envies et vos goûts.
Choisir son taux de PG/VG
Propylène glycol (PG)
Le PG est un liquide fluide qui aura tendance à maximiser les arômes de votre e-liquide. Il renforce le hit mais il ne produit que peu de vapeur.
Glycérine Végétale (VG)
La VG est un liquide visqueux qui produit énormément de vapeur. Elle réduit le rendu des saveurs et encrasse davantage les résistances.
70PG/30VG est conseillé pour les clearomiseurs type eGo/Stardust/Kanger T2.
50PG/50Vg est conseillé pour toutes les cigarettes électroniques.
30PG/70VG ou 100VG sont conseillés pour les clearomiseurs avec une importante arrivée de e-liquide.
Arôme et son dosage, que choisir ?
Faites vous plaisir ! Il existe tellement de références que vous trouverez obligatoirement celle qui est faite pour vous !
Vous êtes le seul maître à bord et tout est permis !
Les fabricants indiquent des valeurs conseillées mais vous pouvez choisir ce qui vous convient. Mélangez vos arômes, créez vos propres recettes !
Le dosage !
Les fabricants nous orientent et si une moyenne est souvent de l’ordre de 5 à 20%, il faut tester trouver le goût qui vous convient.
Des indices ? Les fruités et les mentholés nécessitent souvent un dosage léger. Les gourmands en exigent davantage. Votre taux de PG/VG influencera également votre dosage. Plus le liquide contient de VG, plus il faudra doser.
Pourquoi le DIY ?
Fabriquer son e-liquide coûte moins cher. Les 10ml sont souvent aux alentours de 1 à 2 euros.
C'est vous qui décidez du taux de nicotine, et des saveurs que vous décidez d’utiliser, vous êtes "le Boss" !
Si beaucoup commencent par essayer de reproduire un e-liquide connu, il devient vite amusant de créer son propre e-liquide.